Ecole maternelle publique Chantefleurs - MORTAGNE-SUR-SEVRE

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Année scolaire 2019-2020

REGLEMENT INTERIEUR

Établi à partir du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques.

ADMISSION et INSCRIPTION

L’admission à l’école maternelle est prononcée, dans la limite des places disponibles, au profit des enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, et en fonction de l’acquisition complète de la propreté.

De plus, toute inscription en PS1 fera l’objet de la rédaction d’un projet d’accueil spécifique entre l’école et la famille pour favoriser une scolarisation progressive et réussie du jeune enfant.

Les inscriptions sont sous la responsabilité de la mairie qui accorde une autorisation d’inscription.

L’inscription à l’école est soumise à la présentation du livret de famille et d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires ou justifiant d’une contre indication.

Lors de l’inscription, puis à chaque rentrée scolaire, les familles doivent fournir les coordonnées des deux parents, si elles diffèrent, chacun étant destinataire des résultats scolaires de l’élève.

FREQUENTATION et OBLIGATION SCOLAIRE

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière et progressive pour les plus jeunes élèves, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Toutes les absences doivent être justifiées et consignées sur la fiche récapitulative située à la fin du cahier de liaison.

La durée hebdomadaire de travail des élèves est de 24 heures réparties en 8 demi-journées.

Les heures d’entrée sont fixées à 8h45 et 13h30, les heures de sorties à 11h45 et 16h30. En dehors de ces heures, les portes de l’école sont fermées. En cas de besoin, une sonnette se trouve à l’entrée. Tous les élèves doivent être présents à 8h45 le matin et 13h30 l’après-midi.

VIE  SCOLAIRE

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. C’est pourquoi aucun châtiment corporel ne peut être infligé. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne peut en aucun cas être laissé sans surveillance.

HYGIENE et SANTE

Les enfants accueillis à l’école doivent être en bon état de santé et de propreté.

En cas de pédiculose (infestation par les poux), il est demandé aux parents de l’enfant parasité d’appliquer un traitement efficace à l’enfant mais aussi à tout tissu et support ayant été en contact avec celui-ci et d’examiner tous les membres de la famille.

Si plusieurs enfants sont parasités, les familles seront informées par écrit de l’existence de cas de pédiculose dans la classe ou l’école. Tous les enfants pourront être examinés par le médecin scolaire et/ou l’infirmière.

Lors des incidents de la vie scolaire (chocs, blessures, égratignures), ce sont les enseignants ou les ATSEM qui donnent aux enfants les premiers soins et/ou font appel aux secours en appelant le 15. Les parents sont informés dans les meilleurs délais.

Seuls les enfants porteurs de maladie chronique pourront bénéficier de l’administration de médicaments, pendant le temps scolaire, dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé).

En dehors de ce cas, tous médicaments, même homéopathiques, sont strictement interdits à l’école.

Lorsque l’enfant est malade ou présente des premiers symptômes (fièvre, rhume, gastro entérite, otite, conjonctivite…), la famille doit consulter le médecin traitant et garder l’enfant à la maison le temps nécessaire à sa guérison, ceci afin d’éviter la contagion qui peut aller très vite, surtout en maternelle

Dans les classes et sections maternelles, le personnel spécialisé de statut communal est notamment chargé de l’assistance au personnel enseignant pour les soins corporels à donner aux enfants.

SECURITE

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur.

Il est interdit aux élèves d’apporter à l’école des objets pouvant être dangereux ainsi que les billes, les bonbons, les sucettes,  et les médicaments (même homéopathiques).

Il est vivement conseillé aux enfants de laisser à la maison les bijoux (bracelet, collier, boucles d’oreille…) ainsi que les jeux divers. En cas de perte, détérioration ou vol, l’école dégage toute responsabilité.

SURVEILLANCE

L’accueil des élèves le matin et le midi est assuré 10 minutes avant l’entrée en classe. Cependant, il n’y a pas 10 minutes de battement lors des sorties de 11h45 et 16h30.

La surveillance des élèves, durant les heures scolaires, est constamment assurée par les maîtres. Pendant les récréations, elle est répartie entre les maîtres selon un planning des services établi en début d’année scolaire.

Les entrées et les sorties s’effectuent dans les classes (SAUF : entrée et sortie des élèves de la classe 4 dans la bibliothèque).

Les enfants sont remis, par les parents ou les personnes qui les accompagnent aux enseignants de leurs classes.

Les enfants sont repris, aux heures fixées à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux par écrit et présentée par eux au directeur, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande des familles, par un service de garde, de cantine ou de transport.

En cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités scolaires se déroulant à l’extérieur de l’école pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole.

Le personnel spécialisé de statut communal accompagne au cours des activités extérieures les élèves des classes maternelles ou un groupe de ces élèves.

DIVERS

– Cantine : Toute absence pour cause de maladie doit être signalée par les parents via le portail famille. En cas de sortie scolaire, c’est l’école qui se charge de prévenir la personne responsable du service. Le service de restauration scolaire est soumis à un règlement propre remis aux familles à chaque rentrée scolaire.

– Repos : Tous les enfants de petite et moyenne sections se reposent en début d’après-midi au minimum jusqu’à 14h10 (les PS en dortoir, les MS dans des salles réservées sur des matelas)

– Goûter : Aucun goûter collectif ne sera pris quotidiennement à l’école en cours de matinée en dehors des goûters d’anniversaires et des préparations culinaires réalisées dans le cadre des activités scolaires.

Cependant, en concertation avec la famille, il peut être envisagé de proposer à l’élève n’ayant pas pris de petit-déjeuner, une collation fournie par la famille et ce dès son arrivée à l’école. L’après-midi, les enfants prennent leur goûter après la classe, chez eux ou à l’accueil périscolaire. Les familles peuvent fournir un goûter à leur enfant si celui-ci est inscrit aux APC de 16h30 à 17h15.

Cas particulier des goûters d’anniversaire : les bonbons ne sont pas autorisés. Les gâteaux faits maison sont autorisés dans la mesure où leur élaboration est faite en s’entourant de tout le soin nécessaire pour éviter les risques pour les consommateurs (matières premières les plus fraîches possibles, conservation dans de bonnes conditions, respects des règles d’hygiène)

– Vêtements : Les manteaux, gilets, bonnets, cache cous, gants doivent être marqués au nom de l’enfant afin d’éviter perte ou confusion. Pour des raisons de sécurité, les foulards et écharpes sont interdits.

– Bibliothèque : les livres prêtés doivent être respectés et rendus en bon état. Tout livre perdu ou détérioré sera remplacé aux frais de la famille.

CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

Le directeur réunit les parents de l’école ou d’une seule classe à chaque rentrée et chaque fois qu’il le juge utile.

Les enseignants rencontrent les parents de leurs élèves au cours du deuxième trimestre et sont à leur disposition sur rendez-vous pour répondre à leurs questions.

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Les parents membres de ce conseil d’école communiqueront à la directrice 48 heures à l’avance toutes questions, non inscrites à l’ordre du jour, qu’ils souhaitent poser.

Pour le conseil d’école

La directrice Mylène CHERY